Les conférences se déroulent au début de l’allée L
Pensez à vous rendre à votre conférence en avance, les places sont limitées.
>>> Retrouvez le programme complet des conférences 2024 !
Découvrez les 5 thématiques du salon
Tous les jours à 12h
Cycle de conférences autour du jardinage et de la permaculture
Vendredi 15 mars : « Alternatives à une vie moins chère »
Le coût de la vie ne cesse d’augmenter et c’est une préoccupation de tous les jours pour la plupart d’entre nous. Habiter en ville est de plus en plus compliqué : se loger, se déplacer, se nourrir, … Que pouvons-nous faire face à cela ? Quelles sont nos marges de manœuvre pour éviter de subir ? Quels sont les rôles des pouvoirs publics locaux, nationaux et européens pour enrayer ou limiter cela ? Nous pouvons imaginer d’autres manières de faire, inventer d’autres façons de nous entraider mais chaque partie prenante doit faire sa part du job, pas uniquement les citoyens.
Samedi 16 mars : « Nos jeunes se mobilisent et nous inspirent »
En 2023 nous proposions d’accompagner nos jeunes. Cette année, nous proposons de nous inspirer de leurs combats. Ils sont de plus en plus nombreux, issus de grandes écoles ou pas, à choisir un chemin bien différent de leurs ainés et en ça, ils nous montrent d’autres possibles. Ils inventent de nouveaux métiers, ils créent des modes de vie où la coopération est reine, où les échanges et les réflexions mènent à des décisions partagées. Face à l’éco-anxiété (ce sentiment de peur face à l’urgence du dérèglement climatique) qui les habite, ils proposent l’éco-lucidité. Ils proposent d’agir, à leur échelle, plutôt que rester au fond de son lit et en ça, ils nous donnent envie de les suivre et de contribuer nous aussi à changer le monde autour de nous.
> Détails des conférences du samedi 16 mars
Dimanche 17 mars : « Se reconnecter au vivant »
Nous entendons beaucoup parler de vivant depuis quelques temps, ce mot aurait il remplacé celui de nature ? Quoi qu’il en soit nature ou vivant sont de plus en plus éloignés de nos vies de citadins ou de connectés numériques. Or sans ce vivant, nous sommes amputés d’une partie de notre humanité, de notre lien à cette planète. Le découvrir, le vivre dans son corps, le comprendre pour mieux l’apprécier et imaginer une cohabitation réussie pour nous tous : voilà ce que nous proposent de plus en plus de chercheurs, d’anthropologues, de philosophes alors soyons fous laissons nous embarquer dans ce beau voyage !
> Détails des conférences du dimanche 17 mars
Lundi 18 mars : « Vivre et vieillir en bonne santé c’est possible »
La santé c’est quoi ? C’est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Dans cette définition par l’ OMS (Organisation Mondiale de la Santé) , depuis 1946, la santé représente « l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale ». Elle implique la satisfaction de tous les besoins fondamentaux de la personne, qu’ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels.
Prendre soin de sa santé est possible à tout âge et c’est notre responsabilité de tous les jours même si cela n’est pas une mince affaire.
> Détails des conférences du lundi 18 mars
Vous pouvez consulter le programme des conférences 2023
Vous pouvez consulter le programme des conférences 2022
Vous pouvez consulter le programme des conférences 2019
Vous pouvez consulter le programme des conférences 2018
Vous pouvez consulter le programme des conférences 2017